Gestion bancaire

Implémentation d'un script qui modélise la relation entre les clients d’une banque et les comptes qu’ils possèdent.

Un client est caractérisé par un identifiant (un numéro), un nom, un prénom, une date de naissance, une adresse postale, une adresse mail et l’ensemble de ses comptes. Un client peut connaître le nombre de ses comptes, son identifiant, le solde de chacun de ses comptes et le solde global de l’ensemble de ses comptes. Il peut aussi effectuer un virement d’un de ses comptes vers un des autres comptes ou vers le compte d’un tiers, déposer des espèces, retirer des espèces, déposer un chèque et faire un chèque.

Un compte est caractérisé par un IBAN, un solde, une valeur de découvert autorisé, un titulaire, une date de création, et un historique des opérations de débit et de crédit effectuées. Un compte peut informer sur son solde , gérer l’historique des opérations et calculer les agios d’un mois donné. Chaque nouveau compte est ouvert avec un certain montant.

Une opération est caractérisée par une date d’opération, une date de valeur, un libellé, si c’est un débit ou un crédit, la valeur financière et le solde après opération

Toute bannque poséde un prototype TesteBanque.. Ce prototype permet entre autre de :

  • Prendre en charge plusieurs clients dont les références seront mises dans un tableau.
  • Créer pour chaque chaque client un ensemble de comptes.
  • Faire des opérations sur certains comptes de certains clients.
Code